roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu
Paroles de Sagesses - Titre
Titre : Archives
« décembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Acceptation et Résignation

Auteur Un-connu

Accepter, n’est pas se résigner.

La résignation est une attitude intérieure qui amène le fait de baisser les bras devant une fatalité, un coup du sort ou n’importe quelle circonstance adverse. C’est une attitude passive, qui fixe l’attention sur le passé et dissocie de plus en plus, au fur et à mesure que le temps s’écoule. C’est le supplice moyenâgeux de l’écartèlement sur le plan psychologique. Celui qui se résigne aimerait bien que les choses se passent différemment, mais se sentant impuissant, il abandonne, il "laisse tomber". La résignation contient donc deux refus : celui de la réalité et celui de l’action. La résignation implique un jugement : « ça ne devrait pas être comme ça », un vouloir faire durer ce qui ne dure pas. La résignation suppose que la Manifestation est figée et que les choses ne changent pas.

Se résigner affaiblit et enlève tout élan !
La résignation crée une négativité face la vie, aux situations, aux comportements des autres et vis-à-vis de soi-même.

C’est exactement l’inverse de l’acceptation.
Accepter ce qui est, c’est accepter le changement, la transformation, l’impermanence des choses et l’évolution de la Vie.
Ce qui est pleinement accepté, perd son pouvoir et disparaît, alors que ce qui est dénié, est refoulé et subsiste à l’état latent, potentiel. Plus je refuse, plus ce qui est refusé ou repoussé prend de la force et de l’espace à l’intérieur : "ça occupe l’esprit", "ça prend la tête".

En vérité, l’humain ne sera jamais comblé dans le sens où il veut l’être, car il cherche depuis toujours à vouloir combler une aspiration infinie, ou un vide infini, avec des choses finies.
L’acceptation du manque, est l’acceptation du fait qu’aucun avoir, qu’aucune possession, qu’aucune relation ou aventure amoureuse, qu’aucune famille, communauté, église ou quelconque association ne pourront combler pleinement et indéfiniment ce désir d’Amour infini, de Re-connaissance, de Joie éternelle ou de Paix inaltérable.

Accepter donne Force et Courage !
L’acceptation crée une positivité face la vie, aux situations, aux comportements des autres et vis-à-vis de soi-même.

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict