roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu
Paroles de Sagesses - Titre
Titre : Archives
« décembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Au-delà des limites

Baird Thomas Spalding

L’Homme ne crée rien, il n’apprend qu’à exploiter ce qui existe déjà !

Prenons la croyance, couramment répandue autrefois, selon laquelle la Terre était plate.

Le résultat hypnotique fut que les hommes se cantonnèrent dans certaines zones d’activité, parce qu’ils redoutaient le bord de la Terre et le fait de tomber s’ils le dépassaient. Cette idée nous semble aujourd’hui absurde, car nous savons que la Terre est ronde. Elle l’a toujours été, mais les êtres humains bornaient leurs activités comme si la Terre était réellement plate et qu’un grand gouffre l’eût entourée.

Des aventuriers, qui avaient une conception différente du monde, osèrent s’aventurer au-delà des limites que les autres s’étaient fixées et ils franchirent l’abîme sans aucune difficulté. Pour eux, cet abîme n’existait pas, et ils avaient raison.

Comment une poignée d’hommes intrépides a-t-elle fait face à cette situation ?
En franchissant l'abîme ?
Non, puisqu’il n’y en avait pas, Il leur a suffi de voguer, toutes voiles dehors, au-delà des barrières dressées par les opinions de leurs contemporains et de découvrir par là même que ces limites n’avaient aucune réalité !

Extrait de "La Vie des Maîtres" de Baird Thomas Spalding

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict