roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu
Paroles de Sagesses - Titre
Titre : Archives
« décembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Heureuse Vieillesse

Auteur Un-connu

Un homme de 92 ans, de petite taille, parfaitement habillé et d’aspect fort soigné, attend dans le salon de la maison de retraite où je travaille.
Sa femme de 70 ans est morte récemment. Il a été obligé de quitter sa maison.

Après avoir attendu plusieurs heures, il sourit doucement lorsque je lui annonce que sa chambre est enfin prête. Comme il marche lentement vers l’ascenseur, en utilisant sa canne, je lui décris sa petite pièce, en précisant le drap accroché à la fenêtre qui va lui servir de rideau pendant quelque temps.
- « Je l’aime beaucoup », répond-il, avec l’enthousiasme d’un garçon de 8 ans à qui l’on vient d’offrir un petit chien plein de malice.
- « Mais Monsieur, vous n’avez pas encore vu la chambre ! Voilà c’est ici ! »
- « Cela n’a rien à voir" répond-il. "Le bonheur est quelque chose que je choisis à l’avance. Si j’aime la chambre ne dépend pas des meubles, ou du décor, mais plutôt du regard que je décide d’avoir sur elle.
C’est déjà décidé dans mon esprit : j’aime cette chambre.
C’est une décision que je prends chaque matin lorsque je me réveille. Je peux choisir.
Je peux passer ma journée dans le lit énumérant toutes les difficultés que j’ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus très bien, ou je peux me lever et remercier le ciel pour les parties qui sont encore prêtes à me rendre service.
Chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que je le peux, je me concentrerai sur le nouveau jour et tous les bonheurs que la vie me donne. La vieillesse ressemble à un compte épargne : vous retirez à la fin ce que vous avez déposé au long des années. »

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict