roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu
Paroles de Sagesses - Titre
Titre : Archives
« décembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

La Créativité

Abel Millot

Une fête approche ? Vous avez un projet ? C’est le moment d’être créatif pour une raison ou une autre ?
Nous associons souvent la créativité et l’imaginaire à des dons et capacités. Ce qui peut nous faire dire : « Je ne sais pas dessiner » « Je n’ai pas d’imagination » etc.
Et pourtant…

Regardons la Vie autour de nous : c’est une création permanente !
La créativité est la nature même de la vie ! Une créativité d’une puissance inimaginable : les soleils, les galaxies, les planètes, les montagnes, les cours d’eau, les campagnes, les saisons, les arbres, les fleurs, la neige !
Plus près de nous, en nous, la vie crée aussi à chaque instant : la vision, l’audition, l’odorat, les sensations, la température constante quel que soit le temps, l’adaptation de la peau aux conditions atmosphériques, etc. etc. Nous ne faisons rien pour cela. La Vie le fait en nous !
Elle est une force de création sans limite !
Nous ne faisons même rien pour penser : ça pense en permanence… des tonnes de pensées par jour !

Et la Vie, c’est Ce Que Nous Sommes, avant d’être nous-mêmes, avant d’être Pierre, Paul ou France, directeur, employé ou médecin.
Nous sommes la Vie !

Aussi, nous suffit-il de nous rappeler, ne serait-ce qu’un petit peu cette vérité : « Je suis la Vie… avant tout… et avant toute autre chose » pour ouvrir un canal de créativité extraordinaire et sans cesse renouvelé. Si je ne sais pas dessiner, la Vie le peut : elle peut choisir les couleurs et jouer avec. Si je ne sais pas comment agencer, décorer, la Vie le peut : elle a le sens de l’harmonie, de la place des choses, de la justesse !

C’est en me mettant à l’écoute de la Vie, à l’écoute de cette immense force créatrice, que je deviens créatif !
Bien sûr, nous ne sommes guère habitués à pratiquer cette écoute, et surtout, nous avons une forte tendance à nous juger et à juger nos productions. Ce jugement tue toute créativité en nous.
Aussi, il y a une condition de base pour laisser la Vie créer à travers nous : le non-jugement.
C’est une décision à prendre ! Quelque création qui se produise à travers moi, je décide de ne pas la juger, de ne rien juger. Ce qui veut dire aussi : ne pas comparer et accepter ce qui est créé tel que c’est.
À partir de là, je peux apprendre à pratiquer cette écoute de la Vie… apprendre à me laisser guider par elle dans toute création… et découvrir finalement des capacités insoupçonnées !
Nous n’avons rien à perdre à tenter cette expérience… et tant à gagner !

Belles créations !
Puissiez-vous prendre le temps de respirer avant d’agir, voire de courir ! Puissiez-vous prendre le temps, quelques secondes, pour écouter et vous rappeler : « Je suis la Vie… avant tout ».

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict