roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu
Paroles de Sagesses - Titre
Titre : Archives
« décembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

La Motivation Juste

Swami Atmaswarupananda

Il y a plusieurs années, au cours de son premier tour du monde, un des membres de l’assistance a demandé à Pujya Swami Chidanandaji : « Un Guru est-il nécessaire pour la réalisation de Dieu ? ».
Sachant que le concept du Guru posait problème au questionneur, Swamiji lui a donné une réponse inspirée : « Ce qui est nécessaire, c’est l’aspiration ». En d’autres termes, si notre aspiration est de bonne qualité, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour atteindre le but. Si un Guru est nécessaire, alors nous chercherons un Guru ; nous ferons absolument tout ce qui est nécessaire. Mais alors que l’aspiration est la fondation et la clef de notre vie spirituelle, il existe un autre facteur tout aussi important pour le succès de notre vie spirituelle, même s’il n’est pas reconnu en tant que tel par beaucoup de chercheurs.

Ce second facteur est la juste motivation. En d’autres termes, pourquoi désirons-nous la réalisation de Dieu ? Si la réponse est : ainsi il n’y aura plus de renaissances, ou parce que cela me rendra heureux, ou je n’aurai plus de chagrin, ou toute autre réponse sur la même longueur d’ondes, alors nous devrions reconnaître que ces réponses ont quelque chose à voir avec le fait d’obtenir quelque chose pour ce que nous pensons être, pas pour Ce que nous sommes en réalité. Et donc, nous dirigeons tous nos efforts pour obtenir quelque chose pour l’ego, alors que c’est lui, en dernière analyse qui est notre problème et qui doit s’en aller. Et pourtant, si nous devions leur poser cette question, nous découvririons que la plupart des chercheurs ont une motivation personnelle, visant un bénéfice pour leur ego.

Dans sa Prière Universelle, Gurudev prie : « Permets-nous de Te contempler en tous ces noms et formes. Permets-nous de Te servir en tous ces noms et formes ». Ceci est une allusion claire. Le but de la réalisation de Dieu, de voir Dieu en tout, n’est pas d’obtenir quelque chose pour nous-mêmes mais de nous rendre plus aptes à mieux servir les autres. Si nous sommes en compagnie d’une âme réalisée, nous pouvons reconnaître qu’ils semblent faire plus de bien en un jour que tous les autres réunis ne le font en un an. Dans une de ses paraboles, Jésus fait remarquer que si la parole de Dieu tombe sur un sol fertile, alors elle portera des fruits 30, 60 ou 100 fois plus. En d’autres termes, si Dieu entre dans nos vies, le bénéfice que nous pouvons apporter au monde est multiplié par vraiment beaucoup.

Ceci devrait être notre motivation. Pas quelque chose pour nous-mêmes. Plutôt de nous trouver dans une position d’instrument de Dieu sur terre et d’avoir une vraie valeur. Dans sa prière Universelle, Gurudev dit : « Libère-nous de l’égoïsme, de la luxure, de la haine, de la colère et de la jalousie ». C’est-à-dire que notre motivation ne devrait pas être de simplement nous sentir mieux nous-mêmes, mais de libérer le monde des qualités négatives que nous manifestons maintenant. « Remplis nos cœurs de vertus divines ». Pas pour que nous soyons personnellement remplis de vertus, mais de manière à ce que les autres puissent en bénéficier.

C’est cette motivation impersonnelle qui nous place sur le bon chemin. Aussi longtemps que nous voulons quelque chose pour l’ego, par définition, nous suivons le mauvais chemin. Offrir toutes choses à Dieu, ne désirer faire que Sa volonté, s’occuper des autres sans penser à soi, nous font marcher dans la bonne voie et sont la motivation correcte.

Om Tat Sat !

Paroles méditatives matinales à Sivananda Ashram, 6 mai 2004

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict