roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu roll-over menu
Paroles de Sagesses - Titre
Titre : Archives
« décembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Le Véritable Amour

Omraam Mikhaël Aïvanhov

S’il est nécessaire de faire tellement de lois pour régir les rapports des humains les uns avec les autres, c’est qu’ils ne sont pas encore habités par l’amour. Quand ils sauront ce qu’est le véritable amour, quand ils vivront dans cet amour, ils n’auront plus besoin que ces lois viennent leur rappeler ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire, ils le feront, car ils trouveront spontanément comment se mettre en harmonie les uns avec les autres.

L’amour est l’unique force qui organise les choses, qui les fait croître et fleurir. Dès que l’amour entre dans une famille, une communauté, une société, il n’y a plus besoin de dire : « Faites ceci, et si vous ne le faites pas, gare à vous ! » Tous exécutent leur tâche avec plaisir. Là où est entré l’amour, la loi n’a plus de place.

L’enfant tout petit n’a pas d’autres préoccupations que de se nourrir, de jouer avec des objets qui l’entourent, et dès qu’on le contrarie un peu, il crie, il pleure. L’enfant est un petit monstre d’égoïsme ; oui, mais à cet âge-là, c’est naturel, et les parents savent qu’on ne peut rien lui demander d’autre. Mais l’enfant grandit et s’il garde ce même comportement, on le gronde, on lui donne même quelques petites tapes, car il doit cesser de tout ramener à lui. Plus tard, devenu adulte, il éprouvera le besoin de former un couple, puis d’avoir lui-même des enfants et il comprendra qu’il doit faire des sacrifices.

Pourquoi l’Intelligence cosmique a-t-elle conçu les choses ainsi ? Pour qu’ayant à s’occuper d’autres êtres qu’eux-mêmes (un mari ou une femme et des enfants, d’abord…) les humains sortent de leurs limitations. Mais combien ont compris cette leçon que veut leur donner l’Intelligence cosmique ? Combien sont capables de s’oublier vraiment pour se préoccuper sincèrement, de façon désintéressée, de leur femme, de leur mari, de leurs enfants ?

Le véritable amour est une vibration d’une extrême subtilité, et pour émettre cette vibration ainsi que pour la capter, il faut beaucoup d’attention, beaucoup de vigilance. Rien n’est plus important que de savoir donner et recevoir l’amour. Celui qui l’a compris ressent une telle plénitude, une telle joie que tout le reste à côté pâlit. Car l’amour est bien autre chose que cette attraction qui pousse les humains les uns vers les autres et qui les fait se séparer quand cesse cette attraction et qu’ils se sentent entraînés vers quelqu’un d’autre.

Le jour où vous saurez ce qu’est le véritable amour, vous retirerez de chaque rencontre des éléments plus purs, plus chaleureux, plus lumineux, des éléments d’immortalité, et chacun de son côté dira : « Mon Dieu, merci ! Tu m’as envoyé un être qui est pour moi comme le soleil qui me réchauffe et m’éclaire pendant l’hiver, comme un fruit délicieux et parfumé qui me nourrit, comme l’eau qui me désaltère, comme l’air qui me rend léger.

Pourquoi dire à quelqu’un que vous l’aimez ? Vous l’aimez, cela suffit. L’amour se sent, se voit, c’est même la chose la plus difficile à cacher : il se manifeste par le regard, les gestes, l’attitude, et il n’est pas nécessaire d’en parler. Les humains comptent trop sur l’expression verbale ou écrite de leur amour. Une fois qu’ils en ont parlé, ils croient que la question est réglée. Pas du tout, ils parlent, ils parlent et de plus en plus leur comportement montre que leur amour faiblit.

Il faut garder l’amour comme une chose très précieuse, la plus précieuse, et ne pas l’exprimer par des mots. C’est ainsi que peu à peu il crée dans l’âme la plus grande liberté, le plus grand enchantement. Si vous en parlez, il se produit bientôt de part et d’autre des réactions qui créeront des malentendus, et ce sera dommage. Ne parlez pas de votre amour et il vivra éternellement en vous.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'expression "déclaration d'amour". Les hommes et les femmes ont l’habitude de se déclarer leur amour, sans savoir que dans cette manière d’agir se glisse un élément intéressé, égoïste. Ils veulent attirer, gagner, capturer la personne à laquelle ils s’adressent. Ils lui écrivent ou lui parlent le plus poétiquement possible, en choisissant les gestes, les mots, le son de voix appropriés, avec l’espoir que la personne, charmée, touchée, ravie, finira par se laisser convaincre.

L’amour que l’on exprime a trop souvent pour but de gagner et de garder l’être aimé pour soi ; à partir de ce moment-là, personne d’autre n’a le droit de s’approcher. Donc, c’est bien l’égoïsme et le manque de foi en la puissance de l’amour qui guident les humains. Comme ils ne possèdent pas le véritable amour qui fait des merveilles, ils s’empressent de le manifester par des moyens concrets : la parole, l’écriture, les gestes, afin d’emprisonner l’être qu’ils aiment. Et s’ils prétendent que c’est la force du sentiment qui les pousse à agir ainsi, en réalité, c’est leur propre faiblesse qu’ils avouent. Celui qui est habité par le véritable amour ne l’exprime pas, ce n’est pas nécessaire, car cet amour se sent : il rayonne.

Ne vous pressez pas d’avouer à quelqu’un que vous l’aimez. C’est votre amour qui vous rend heureux, qui vous donne l’impulsion, le sens de la vie ; mais comme l’être que vous aimez n’est pas encore une créature parfaite, s’il connaît votre sentiment, sans le vouloir il risque de tout gâcher. Il se dira : « Voilà une porte ouverte, allons-y, profitons-en. » Eh oui, c’est naturel. Quand vous sentirez que vous n’avez pas été compris, vous souffrirez, vous serez déçu, et alors que restera-t-il de votre amour ?

Comprenez que c’est l’amour qui est important, plus important que la personne que vous aimez, alors n’allez pas le sacrifier à quelqu’un qui risque de le détruire si vous faites l’erreur de le lui révéler. Vous pourrez en parler quand vous serez très préparé, très fort, et l’autre personne aussi. Mais en attendant, ne dites rien, continuez à aimer, car c’est votre amour qui vous nourrit, qui vous donne l’élan, le goût de vivre, le désir de surmonter tous les obstacles. Donc, ne le perdez pas.

Extraits des "Pensées du Jour" offertes par les Éditions Prosveta

CSS Valide !  Valid XHTML 1.0 Strict